Le Groupe Cafeyn conforte sa position de leadership sur le marché français de la distribution agrégée de presse numérique avec l’acquisition de Toutabo/ePresse

Le Groupe Cafeyn (“Cafeyn”), leader du streaming de l’information en France, annonce aujourd’hui l’acquisition stratégique de la plateforme Toutabo/ePresse (ociellement Readly France). Cette acquisition marque une étape décisive dans la consolidation de son leadership sur le marché français et l’ambition de son fondateur Ari Assuied de créer un champion européen de la distribution de presse numérique.

Toutabo/ePresse (ociellement Readly France), détenu depuis octobre 2021 par le Groupe Readly International AB (“Readly”), plateforme suédoise cotée au Nasdaq First North Stockholm, est un acteur clé dans le secteur de la presse numérique en France, avec un modèle de distribution varié et complémentaire de Cafeyn. En intégrant Toutabo/ePresse à son portefeuille, Cafeyn renforce significativement sa capacité à proposer une large sélection de contenus de qualité d’information au plus grand nombre, via des réseaux de distribution diversifiés (B2C, B2B, B2B2C). Cette acquisition, soutenue par les actionnaires de Cafeyn, qui sont représentés par Marion Assuied et le fonds Bregal Milestone, s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée par l’entreprise ces dernières années.

Dans un contexte de profonds bouleversements pour le secteur de la presse, l’intégration de Toutabo/ePresse à Cafeyn s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse visant à consolider sa position de leadership en France et à étendre sa présence sur les marchés européens, en promouvant l’innovation dans la distribution numérique des contenus de presse. Cette acquisition illustre l’engagement de Cafeyn à soutenir le pluralisme de la presse, et à accompagner les éditeurs dans leur stratégie d’innovation et de développement de leurs audiences.

Pour rappel, Cafeyn a conclu en décembre 2022 un partenariat stratégique avec Bonnier News Group AB (“Bonnier”), première entreprise de médias d'information de Scandinavie et désormais actionnaire majoritaire de Readly, en vue de l’acquisition par Cafeyn des activités non-nordiques de Readly. Les deux parties s’appliquent à finaliser ce partenariat. L’acquisition des activités françaises de Readly s’inscrit toutefois indépendamment de ce partenariat stratégique.

Laurent Kayser, CEO de Cafeyn, déclare : « Cette acquisition marque une nouvelle étape décisive dans notre ambition de créer un champion européen de la distribution numérique de la presse. En consolidant le marché européen, nous pourrons proposer une expérience utilisateur inégalée et offrir aux éditeurs l’opportunité de monétiser leurs contenus auprès d’une audience élargie, tout en contribuant à soutenir un journalisme de qualité. Cela nous permet de poser les bases d’une concurrence solide face aux grandes plateformes étrangères qui se positionnent sur ce secteur de l’information ».

Philip Lindqvist, CEO de Readly, ajoute : « Cette cession de nos activités françaises à Cafeyn, acteur majeur du marché français de la presse numérique, nous permettra de nous concentrer sur nos marchés principaux que sont la Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’expertise de Cafeyn dans les domaines business et technologiques permettront à Toutabo/ePresse de grandir et proposer aux utilisateurs français une expérience de lecture numérique sans précédent ».

Pour Philippe Lautenberg, Co-fondateur et Managing Partner de Bregal Milestone et investisseur minoritaire de Cafeyn, « En marge du partenariat stratégique conclu avec Bonnier, cette acquisition des activités françaises de Toutabo/ePresse est un nouveau signal positif de la capacité de Cafeyn à développer et exécuter une stratégie de consolidation du marché français et européen, et à constamment améliorer et élargir la qualité de son ore aux éditeurs et lecteurs d’information à travers toute l'Europe ».

Cafeyn et Toutabo/ePresse travailleront main dans la main pour assurer la transition la plus fluide possible pour les utilisateurs, les éditeurs et les distributeurs partenaires.

Julia Aymé / j.ayme@cafeyn.co - +33699692704

À propos de Cafeyn

Cafeyn est une plateforme d’agrégation de titres de presse en ligne, orant un accès illimité aux contenus nationaux et internationaux dans diérents formats et sur tous les appareils. Cafeyn compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie, au Canada, en Irlande et aux États-Unis. Le Groupe, a par ailleurs établi des collaborations avec plus de 500 éditeurs et fournisseurs de contenu dans le monde entier, donnant l’accès à près de 2 000 journaux, magazines, fils d'actualité et autres marques de contenus pure player comme Paris Match, Libération, Elle, Time Magazine, Newsweek, The Guardian, The Independent, Vrij Nederland, De Groene Amsterdammer ou encore LINDA. Depuis 2006, l'entreprise enregistre une forte croissance, à la fois de manière organique et par le biais d'acquisitions de sociétés comme miLibris (FR), Blendle (NL) et plus récemment Kidjo (US). Elle possède des bureaux à Paris, Londres, Tanger, Montréal et Utrecht et emploie plus de 150 personnes. En plus de son activité BtoC, le service est distribué à travers de multiples partenariats à long terme avec Albert Heijn, Bouygues Telecom, Free, O2, SFR, Tango, Telus et Vodafone. La plateforme est considérée comme la meilleure de sa catégorie (>4.5/5 en moyenne) et ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités comme l'audio et les collections pour orir la meilleure expérience utilisateur. Le Groupe est détenu par Marion Assuied et par le fonds Bregal Milestone depuis 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cafeyn.co.

À propos de Readly

Readly est un des acteurs européens majeurs dans la catégorie des magazines et journaux numériques « à volonté ». L'entreprise propose un service d'abonnement numérique donnant un accès illimité à 7 700 titres nationaux et internationaux - le tout dans une seule application et à un prix mensuel fixe. Readly compte des abonnés dans 50 pays et son contenu est disponible dans 17 langues diérentes. En collaboration avec environ 1 200 éditeurs dans le monde, Readly numérise l'industrie des journaux et des magazines. En 2023, les recettes s'élèveront à 677 millions de couronnes suédoises. L'action Readly est cotée au Nasdaq First North Growth Market et FNCA Sweden AB est le conseiller certifié de la société. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https//corporate.readly.com.

À propos de Bregal Milestone

Bregal Milestone est l'une des principales sociétés européennes de capital-investissement dans le domaine des technologies, avec environ 1,3 milliard d'euros de capitaux levés depuis sa création. La société fournit du capital de croissance et un soutien opérationnel pour créer des entreprises technologiques leaders sur le marché. Bregal Milestone fait partie de Bregal Investments, une plateforme d'investissement mondiale de premier plan qui gère plus de 18 milliards d'euros d'actifs. Bregal Milestone a été reconnue par GrowthCap comme l'une des meilleures sociétés de capital-développement de 2023. Pour plus d'informations, visitez www.bregalmilestone.com ou suivez-nous sur LinkedIn.