Cafeyn confirme Laurent Kayser au poste de Directeur général et renforce son board et son comité de direction

Suite à la disparition soudaine de Ari Assuied, ancien fondateur et Président de Cafeyn, le board, présidé par Tom Alexander, confirme Laurent Kayser à la tête de l’entreprise et se renforce :

• Marion Assuied, membre du board de Cafeyn depuis 2020, devient actionnaire majoritaire.
  • Aliza Jabès, fondatrice et Présidente de la marque de cosmétique Nuxe rejoint le board du groupe.
  • Marc Vayssière, ancien Directeur financier chez Michelin, rejoint le comité de direction en tant que Directeur financier.

Paris le 19 décembre 2023. Le groupe Cafeyn, plateforme de distribution de presse et médias en ligne, annonce ce jour la nomination de Laurent Kayser en tant que nouveau Directeur Général de la société. Cette annonce fait suite à la disparition soudaine d'Ari Assuied, Fondateur et PDG de Cafeyn, en octobre dernier. Par ailleurs, Marc Vayssière, ancien Directeur financier de plusieurs branches du groupe Michelin, rejoint le comité de direction de Cafeyn en tant que Directeur financier. Marion Assuied, épouse d’Ari, devient actionnaire majoritaire de Cafeyn, aux côtés de Bregal Milestone, fonds de capital-croissance leader dans le secteur technologique, qui a investi dans le groupe en novembre 2020. Marion, membre du conseil d'administration depuis 2020, renforce sa présence au sein du board et jouera un rôle de premier plan dans la prise de décisions stratégiques du groupe. Enfin, Aliza Jabès, fondatrice et présidente de la grande marque de cosmétiques Nuxe, rejoint le conseil d'administration.

Jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général du groupe Cafeyn, Laurent Kayser était Directeur Général adjoint, et a assuré la direction du groupe par intérim depuis octobre dernier. Il a notamment été en charge ces dernières années de la stratégie de diversification et d’internationalisation du groupe. Cette confirmation est donc un choix naturel, qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire de l’entreprise. Fort de son engagement et de son expertise au sein du groupe Cafeyn depuis 2018, et son expérience en banques et fonds d’investissement pendant une dizaine d’années, il pilotera la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation et de croissance de l'entreprise.

Marion Assuied, actionnaire majoritaire et membre du board de Cafeyn, a dirigé l’entreprise internationale de maquillage BY TERRY avant de fonder la marque wellness INUR Beauty. Elle a été élue trois années consécutives parmi les 100 top leaders de moins de 40 ans jouant un rôle dans l’économie française (Classement Figaro Choiseul). Elle mettra son expérience de direction de groupes internationaux et son expertise marketing et commerciale dans le domaine consumers au service du développement de Cafeyn, notamment dans le cadre du rachat en cours, en partenariat avec Bonnier News, des activités hors pays nordiques de l’entreprise suédoise Readly, dans la lignée de l’ambition de Cafeyn d’établir une plateforme européenne et d’être au plus proche de ses utilisateurs.

« Assurer la continuité de la mission d’Ari était pour moi une évidence, tout comme le choix de le faire aux côtés de Laurent » explique Marion Assuied. « Dans un contexte où l’accès à une information plurielle et de qualité est plus que jamais essentiel, Cafeyn joue un rôle clé. Ensemble, nous entendons poursuivre le développement de Cafeyn engagé par Ari ces dernières années, en cohérence avec la vision qu’il portait et les engagements passés ».

« Avec Marion et Bregal Milestone, nous partageons une vision commune pour l’entreprise et surtout pour l’importance du rôle des médias dans notre société » précise Laurent Kayser. « Aux côtés de cette équipe de direction élargie, j’aurai à cœur de porter le développement de Cafeyn et de créer ce champion européen auquel Ari travaillait depuis ces seize dernières années ».

La présence renforcée de Marion Assuied s’accompagne également de l’arrivée de Aliza Jabès au sein du board de Cafeyn. Aliza Jabès, fondatrice et présidente de la marque de cosmétique renommée Nuxe, ancienne membre du conseil de surveillance de Vivendi, est régulièrement distinguée et honorée pour son parcours professionnel et son apport à l’économie. Elle apportera un regard neuf sur l’entreprise, ainsi que son expérience entrepreneuriale exceptionnelle et son savoir-faire dans le domaine du développement de marques à forte notoriété à l’échelle internationale.

Enfin, Marc Vayssière, ancien Directeur financier de différentes branches du groupe Michelin, intègre le comité de direction de Cafeyn en tant que Chief Financial Officer pour accompagner la stratégie de Cafeyn de diversification et de consolidation du marché européen. Fort de son expertise business et M&A, à la fois dans le secteur BtoC et BtoB, et de la dimension internationale de ses précédentes activités, il jouera un rôle clé dans la réalisation des ambitions du groupe Cafeyn.

« Cafeyn a démontré ces dernières années la qualité de son service, tant pour les utilisateurs que pour les partenaires de distribution, et notamment les opérateurs télécoms, qui ont pleinement intégré ce type d’acteurs à leur stratégie globale. Je suis ravi d’accueillir ces nouvelles personnalités au sein du board et du comité de direction de Cafeyn, qui viennent apporter leur expertise au développement de Cafeyn, en France et à l’international. C’est une nouvelle étape majeure pour le groupe », ajoute Tom Alexander, Président du board de Cafeyn, par ailleurs fondateur de Virgin-Mobile, ex CEO EE (Orange UK).

Au cours des dernières années, Cafeyn a travaillé à consolider sa position de leader sur le marché français, en étendant son terrain de jeu aux contenus jeunesse avec l'acquisition de Kidjo, et en continuant à s'internationaliser grâce au développement de ses activités au Royaume-Uni, et à l'acquisition de Blendle, kiosque d'actualités et de magazines numériques leader aux Pays-Bas. L’ensemble de ces changements s'inscrit dans la stratégie globale de Cafeyn visant à développer sa proposition de services auprès des éditeurs et d’expériences à ses utilisateurs. Le board continuera à s’élargir dans les mois à venir pour soutenir cette dynamique.

Contacts Presse :

Julia Aymé - j.ayme@cafeyn.co - 0699692704

------------------

Annexe

Biographies du management

Laurent Kayser

Monsieur Laurent Kayser est diplômé d’Audencia en Management et de l’Université de Strathclyde d’un MSc in Finance.

Il a travaillé pendant une dizaine d’années en banques et fonds d’investissements, notamment à Londres dans le secteur technologique.

Fort de cette expérience internationale, il rejoint Cafeyn en 2018, au poste de Chief Financial Officer. Il accompagne alors le développement stratégique de l’entreprise et définit sa stratégie d’expansion, en travaillant notamment sur les acquisitions du groupe (miLibris, Blendle, Kidjo…).

Le 12 mai 2022, il est nommé Deputy CEO de Cafeyn.

Depuis le 7 octobre 2023, il est CEO du groupe Cafeyn.

Marc Vayssière

Monsieur Marc Vayssière est diplômé de Neoma, en Management.

Après une première expérience de six ans chez PriceWaterhouseCoopers, Il travaille pendant une dizaine d’années comme CFO d'ETI dans les secteurs des services numériques (logiciels en mode Saas) et de l'ingénierie, en France, en Angleterre et au Canada.

De retour de Montréal, il rejoint le Groupe Michelin au poste de Chief Financial Officer de la BU mondiale dédiée aux activités digitales dans la mobilité, le tourisme, la gastronomie et le voyage. Il accompagne la création et le développement stratégique de l’organisation, et structure son expansion mondiale puis ses transformations, en travaillant notamment sur ses acquisitions, ses réorganisations, et à la garantie d'une création de valeur positive pour le Groupe.

Le 11 décembre 2023, il est nommé CFO du Groupe Cafeyn et intègre le comité de direction.

Biographies du board

Marion Assuied

Madame Marion Assuied dispose d’un double diplôme de droit des Affaires internationales de l’Université Assas Paris 2 et de l’université Dauphine Paris 11.

Elle a passé plus de 15 ans en tant que directrice commerciale et marketing en France et à l’international dans l’industrie des cosmétiques où elle a notamment été en charge des négociations avec tous les grands acteurs retails mondiaux (Sephora, Douglas, Marionnaud…).

Elle a également été responsable du développement international (expertise anglaise et asiatique) de la marque BY TERRY, première marque premium française indépendante, pionnière sur le maquillage soin. En 2014 elle devient CEO de la marque internationale plusieurs fois primée par des prix internationaux (Prix d’excellence Marie Claire, CEW…).

En 2022, elle fonde la marque wellness INUR Beauty, distribuée par le géant américain Walmart.

Parallèlement à ses activités de dirigeante, elle mène des missions de conseil en expertise marketing et commerciale dans le domaine consumers.

Marion Assuied a été élue trois années consécutives parmi les 100 top leaders de moins de 40 ans jouant un rôle dans l’économie française (Classement Figaro Choiseul).

Marion Assuied est aussi mère de trois enfants.

Aliza Jabès

Madame Aliza Jabès est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’université de New York (NYU).

Elle commence sa carrière comme analyste financière pour la société Eli Lilly (États-Unis).

Au début des années 90, de retour en France, elle prend la voie de l’entreprenariat et rachète un laboratoire parisien de formulation en cosmétologie : Nuxe. En quelques années, la marque s’impose parmi les leaders mondiaux de la cosmétique et devient le Laboratoire N°1 des soins d’origine naturelle en pharmacies en France et la marque, avec ses désormais 800 salariés, est présente dans plus de 60 pays, et compte 35.000 points de vente à travers le monde.

La stratégie du Groupe NUXE en matière d’innovation et de propriété industrielle est reconnue et récompensée deux fois par l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle) en 2007 et 2011.

Parmi ses divers mandats, elle a notamment été membre de Conseil de surveillance de VIVENDI. Régulièrement distinguée, Aliza Jabès a été honorée de nombreux prix pour son parcours personnel et professionnel :
- 2008 : Distinction au rang de Chevalier de la légion d’honneur
- 2010 : Prix de « l’entrepreneur de l’année » Ernst & Young, au niveau national
- 2012 : Prix « Achiever Awards » du CEW (Cosmetic Executive Women)
- 2014 : Trophée « Femmes en Or » dans la catégorie entrepreneur féminin
- 2015 : Nomination au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite
- 2020 : Promotion au rang d’Officier de la Légion d’Honneur
- 2021 : Prix “Leadership” décerné par le Cercle du Leadership du magazine Challenges

Composition du board

- Marion Assuied
- Aliza Jabès
- Tom Alexander